Consolidation de la transformation
Pérenniser
Il est souvent nécessaire d’effectuer un suivi et des ajustements pour pérenniser la démarche
Analyse et mesure
Analyser les situations dans le temps et mesurer l’efficacité de la transformation
Adhésion et ajustements
- Définir des plans d’actions ciblés et mettre en œuvre les ajustements nécessaires
- Continuer à faire adhérer les équipes et les managers à la nouvelle organisation
- Consolider la culture et les valeurs communes
Initiatives créatives
Développer des initiatives créatrices de résultats pour stimuler l’innovation, la croissance et la performance
Mise en en œuvre de la transformation
Déployer
Passer de la planification à la conduite de la transformation
Rôles et missions
Impliquer les équipes dans le projet, définir et clarifier le rôle et les missions de chacun
Pilotage de projets
- Lancer la gestion du projet et définir la feuille de route
- Réaliser l’ensemble de la documentation projet
- Documenter la nouvelle organisation et les transformations réalisées
Accompagnement et formations
Formaliser et délivrer les dispositifs de formation et d’accompagnement utiles au projet
Collaborateurs
Valoriser les collaborateurs et optimiser les méthodes de travail
Communication
Mettre en place une communication efficiente
Agilité
Miser sur l’agilité et la transparence
Définition de la stratégie
Concevoir
Concevoir la transformation et préparer un programme formel et structuré
Une vision commune
Aligner l’équipe dirigeante et les leaders de la transformation sur une vision commune
Stratégie complète
Co-créer une stratégie qui prenne en compte tous les leviers
Objectifs
Formuler des objectifs convaincants pour conduire la transformation
KPI’s
Créer l’ensemble des indicateurs à piloter et s’assurer des dispositifs de mesure à mettre en œuvre
Diagnostic et Cadrage
Diagnostiquer
Analyser la situation, l’environnement et la capacité à organiser le changement de la structure
Analyse interne
Cartographier et analyser l’organisation sous tous les angles (gouvernance, positionnement, financier, RH, flexibilité, processus, outils)
Analyse externe
- Mesurer l’impact des évolutions environnementales, sociales et sociétales
- Mettre en perspective ces constats avec les enjeux du secteur
Evaluer l’agilité
Évaluer la capacité d’adaptation et la préparation au changement de l’organisation
Dans un environnement toujours plus concurrentiel où les enjeux stratégiques et organisationnels sont à lier aux défis humains et technologiques, il devient impératif pour les entreprises de s’adapter et évoluer de façon efficace et pérenne.
Malgré la volonté des entreprises de déployer des plans de transformation, la grande majorité d’entre elles échouent au regard des objectifs qu’elles se sont fixés initialement.
Transformation engagée trop tardivement ou bien répondant à une seule partie de l’équation, actions non coordonnées à une échelle suffisante, incarnation insuffisante de la transformation par les forces vives de l’organisation sont autant de raisons de ces échecs, selon notre expérience.
Face à ces constats riches en enseignements, nous avons donc développé une approche qui capitalise sur les outils traditionnels tout en misant sur l’innovation et la personnalisation de la démarche face aux situations, ambitions et enjeux de chaque acteur.
En effet, seule une analyse précise de votre secteur, organisation, culture d’entreprise, histoire, positionnement et de l’ensemble de vos ressources nous permettra de définir une solution sur-mesure et adaptée pour la déployer et l’affiner avec vous dans un second temps.
Transition digitale, impact environnemental et sociétal, restructuration, acquisition, sécurisation de la qualité de service, accélération du rythme d’innovation sont autant de moteurs des transformations. Nous accompagnons nos clients dans les différentes phases de leurs projets de transformation, en mettant l’accent sur l’élaboration d’une stratégie de transformation claire et partagée avec un sponsorship fort du top management.
Nos convictions : leadership, organisation, écoute active et résilience.
Notre méthodologie est basée sur un travail de proximité durant les phases de diagnostic et de co-construction de la stratégie de transformation qui doit permettre de baser votre transformation sur les piliers suivants : leadership, organisation, écoute active et résilience.
Enfin, nous sommes convaincus que la mobilisation du capital humain et son implication en amont de la transformation sont les facteurs clés pour la phase de mise en œuvre opérationnelle de toute stratégie. C’est pourquoi nous avons une équipe d’experts dédiés pour une approche combinée.
Exemples de projets
Concevoir et implémenter le programme de transformation d’une direction des ressources humaines en lien avec la nouvelle stratégie d’un groupe international
Améliorer la connaissance client et refondre le parcours client d’un acteur mutualiste français
Assister la refonte du système de gouvernance et des modèles opérationnels d’un acteur du secteur du transport
Définir l’organisation cible d’une direction financière sur les volets gouvernance, processus, outils et KPIs pour le compte d’un acteur majeur du secteur de l’assurance
Accompagner la mise en place d’un programme d’intrapreneuriat orienté vers l’intelligence artificielle d’un groupe international
Effectuer un audit pour redresser un projet IT complexe et optimiser les coûts associés pour le compte d’une société d’assurance