Transformation des organisations
4 piliers au centre de notre proposition de valeur : leadership, organisation, écoute active et résilience.
Consolidation de la transformation

Pérenniser

Il est souvent nécessaire d’effectuer un suivi et des ajustements pour pérenniser la démarche

Analyse et mesure

Analyser les situations dans le temps et mesurer l’efficacité de la transformation

Adhésion et ajustements
  • Définir des plans d’actions ciblés et mettre en œuvre les ajustements nécessaires
  • Continuer à faire adhérer les équipes et les managers à la nouvelle organisation
  • Consolider la culture et les valeurs communes
Initiatives créatives

Développer des initiatives créatrices de résultats pour stimuler l’innovation, la croissance et la performance

Mise en en œuvre de la transformation

Déployer

Passer de la planification à la conduite de la transformation

Rôles et missions

Impliquer les équipes dans le projet, définir et clarifier le rôle et les missions de chacun

Pilotage de projets
  • Lancer la gestion du projet et définir la feuille de route
  • Réaliser l’ensemble de la documentation projet
  • Documenter la nouvelle organisation et les transformations réalisées
Accompagnement et formations

Formaliser et délivrer les dispositifs de formation et d’accompagnement utiles au projet

Collaborateurs

Valoriser les collaborateurs et optimiser les méthodes de travail

Communication

Mettre en place une communication efficiente

Agilité

Miser sur l’agilité et la transparence

Définition de la stratégie

Concevoir

Concevoir la transformation et préparer un programme formel et structuré

Une vision commune

Aligner l’équipe dirigeante et les leaders de la transformation sur une vision commune

Stratégie complète

Co-créer une stratégie qui prenne en compte tous les leviers

Objectifs

Formuler des objectifs convaincants pour conduire la transformation

KPI’s

Créer l’ensemble des indicateurs à piloter et s’assurer des dispositifs de mesure à mettre en œuvre

Diagnostic et Cadrage

Diagnostiquer

Analyser la situation, l’environnement et la capacité à organiser le changement de la structure

Analyse interne

Cartographier et analyser l’organisation sous tous les angles (gouvernance, positionnement, financier, RH, flexibilité, processus, outils)

Analyse externe
  • Mesurer l’impact des évolutions environnementales, sociales et sociétales
  • Mettre en perspective ces constats avec les enjeux du secteur
Evaluer l’agilité

Évaluer la capacité d’adaptation et la préparation au changement de l’organisation

Dans un environnement toujours plus concurrentiel où les enjeux stratégiques et organisationnels sont à lier aux défis humains et technologiques, il devient impératif pour les entreprises de s’adapter et évoluer de façon efficace et pérenne.

Malgré la volonté des entreprises de déployer des plans de transformation, la grande majorité d’entre elles échouent au regard des objectifs qu’elles se sont fixés initialement.

Transformation engagée trop tardivement ou bien répondant à une seule partie de l’équation, actions non coordonnées à une échelle suffisante, incarnation insuffisante de la transformation par les forces vives de l’organisation sont autant de raisons de ces échecs, selon notre expérience.

Face à ces constats riches en enseignements, nous avons donc développé une approche qui capitalise sur les outils traditionnels tout en misant sur l’innovation et la personnalisation de la démarche face aux situations, ambitions et enjeux de chaque acteur.

En effet, seule une analyse précise de votre secteur, organisation, culture d’entreprise, histoire, positionnement et de l’ensemble de vos ressources nous permettra de définir une solution sur-mesure et adaptée pour la déployer et l’affiner avec vous dans un second temps.

Transition digitale, impact environnemental et sociétal, restructuration, acquisition, sécurisation de la qualité de service, accélération du rythme d’innovation sont autant de moteurs des transformations. Nous accompagnons nos clients dans les différentes phases de leurs projets de transformation, en mettant l’accent sur l’élaboration d’une stratégie de transformation claire et partagée avec un sponsorship fort du top management.

Cadrage

Diagnostiquer

Consolidation de la transformation

Pérenniser

Définition de la stratégie

Concevoir

Mise en œuvre
de la transformation

Déployer

Consolidation de la transformation

Pérenniser

Nos convictions : leadership, organisation, écoute active et résilience.

Notre méthodologie est basée sur un travail de proximité durant les phases de diagnostic et de co-construction de la stratégie de transformation qui doit permettre de baser votre transformation sur les piliers suivants : leadership, organisation, écoute active et résilience.

Enfin, nous sommes convaincus que la mobilisation du capital humain et son implication en amont de la transformation sont les facteurs clés pour la phase de mise en œuvre opérationnelle de toute stratégie. C’est pourquoi nous avons une équipe d’experts dédiés pour une approche combinée.

Exemples de projets

white favicon

Une question ? Nos experts sont à votre écoute.

Parce qu’un cabinet de conseil, c’est avant tout un partenaire, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes sont à votre écoute.